15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 11:48
Voyage au Japon (22/10 - 5/11/2017) - COMPLET

C’est à un voyage au Japon très atypique que je vous convie pour les prochaines vacances de la Toussaint (22 octobre / 5 novembre 2017). Ce ne sera pas la période des cerisiers en fleurs, mais les couleurs d’automne dans les jardins traditionnels seront magnifiques aussi (ci-dessous, à Kyoto). Dans l’esprit des voyages que j’ai déjà organisés au Japon les années précédentes, j'ai construit un itinéraire permettant d’associer la découverte des traditions japonaises - temples, jardins, maisons, gastronomie - et une approche architecturale et artistique de la culture contemporaine.

Nous commencerons le voyage par quelques jours sur l'île méridionale de Kyushu, pour découvrir ses magnifiques paysages (ex : le volcan Aso-San, plus grand volcan japonais en activité – cf photo ci-dessous) et la petite ville de Beppu réputée pour ses sources thermales et construite comme une cocotte minute d'où s'échappe la fumée des onsen ; nous dormirons ici dans un riokan traditionnel et pourrons expérimenter les bains chauds.

De Kyshu, nous rejoindrons Hiroshima en train. Ce sera l'occasion de visiter l'extraordinaire musée du mémorial de la paix - construit par Kenzo Tange et rénové l'année dernière (photo ci-dessous) - dont la richesse permet d'appréhender le choc du bombardement de 1945 et le rapport que les Japonais entretiennent avec cette partie très douloureuse de leur histoire.

Nous visiterons ensuite les "îles de l'art" (Teshima, Inujima et surtout Naoshima – photo ci-dessous) dans la mer intérieure de Seto, où art contemporain, architecture et nature se conjuguent idéalement…

De là, nous rejoindrons Kobe et la presqu'île d'Awaji, où nous pourrons visiter d'intéressantes réalisations architecturales (en particulier le Yumebutai International Conference Center – photo ci-dessous) et apprécier la façon dont la reconstruction de la ville a été pensée et conçue depuis le tremblement de terre de 1995.

Le voyage se poursuivra du côté de Kyoto, dont la richesse culturelle n'est plus à présenter... Kyoto, ses temples, ses jardins… et, pour ceux qui par le passé ont déjà visité les sites « classiques », je proposerai des excursions vers l’extérieur de la ville où l’on pourra découvrir des temples très atypiques (notamment ceux de Reigenko-ji et de Nantan construits par Yamaguchi) et le magnifique Museum of wood de Mikata (Tadao Ando – photo ci-dessous).

 

Enfin, ceux qui le souhaiteront pourront terminer le voyage en visitant Tokyo (photo ci-dessous), qui regorge d’ambiances différentes et de sites à visiter.

Renseignements et pré-inscriptions brunochabanas@yahoo.fr

 

 

Partager cet article

commentaires

Angeline 29/05/2017 22:23

j'aime me promener ici. un bel univers. venez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) merci