3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 13:51

 

03- Luang Prabang - 01 Voyage de groupe au VIETNAM, LAOS et CAMBODGE du 10 au 25 avril 2010.  

 

Ce voyage a été organisé pour un petit groupe à titre personnel, et non par l’Université.

 

Ce voyage en Indochine nous a emmené à la découverte de trois magnifiques pays de l’Asie du Sud-Est : le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Il n’est évidemment pas possible de tout voir en deux semaines, mais nous avons pu tout de même apprécier l’essence de chacun d’eux, avec leurs spécificités et leur magie propre. Au Vietnam, c’est la nature et les minorités ethniques qui ont occupé l’essentiel du programme, avec la fantastique baie d’Ha Long que nous avons admirée en bateau privé au cours d’une croisière. Nous avons vu aussi de nombreux villages, où nous avons pu rencontrer la population, composée de multiples minorités ethniques. Puis le Laos, trésor de spiritualité vivante, notamment à Luang Prabang, dont nous avons découvert les merveilles à un rythme paisible. Notre voyage s’est terminé par le Cambodge, avec bien sûr son site fabuleux d’Angkor Wat qui nous a dévoilé ses mystères, avant de nous immerger dans la vie contemporaine de Phnom Penh. Vietnam, Laos, Cambodge, un merveilleux mélange de beautés naturelles, de cultures variées, et d’histoire.

 

Hanoi OperPoints forts du voyage :


 ■ HANOI (Vietnam) : La visite de la ville passe par ses nombreux monuments historiques (cf. opéra, photo ci-contre), ainsi que par le  Lac de l'Epée Restituée et  le Temple de la Littérature. Hanoi, c’est aussi le vieux quartier, sans doute l’endroit le plus vivant de la ville, composé de milliers de petites échoppes et fabriques. A l’origine, chacune des 36 rues composant ce quartier portaient le nom du métier ou de la corporation présente dans les rues.


Indochine-2010 0003■ LA BAIE D’HA LONG (Vietnam) : Du port d’Ha Long, on peut embarquer dans un bateau privé pour une croisière au cours de laquelle il est possible de profiter d’un paysage époustouflant : plus de mille pains de sucre en calcaire s’élèvent au-dessus de des eaux couleurs émeraude de la baie, dans laquelle navires de croisière, bateaux de pêche locaux et sampans se mêlent tranquillement les uns aux autres... Cette région est l’une des beautés naturelles du Vietnam et fait maintenant partie des quatre sites du pays appartenant au Patrimoine Mondial.

 

Indochine-2010 0078 LE NORD DU VIETNAM : Itinéraire à travers les montagnes luxuriantes en direction de Mai Chau. Cette région, peuplée par des minorités ethniques, n’est étonnamment que peu visitée par les touristes. Nous dînons dans une famille et passons la nuit dans une maison sur pilotis. C’est l'occasion de découvrir les modes de vie et les coutumes des minorités. Repas et nuit chez l’habitant. Cette région est réputée pour ses populations minoritaires colorées, ses rizières en terrasse, ses plantations de thé et de mangue. Notre parcours longe de nombreuses particularités locales des ethnies Thaï Noire et Muong. Le périple dans le nord Vietnam se termine par la visite historique de Dien Bien Phu.

Indochine-2010 7387■ LE NORD LAOS : Continuation vers Muang Khoua à travers de très beaux paysages de montagne. Il est possible, de là, d’embarquer sur de petits bateaux pour une croisière jusqu’à Nong Khiew, en faisant des arrêts pour visiter des villages.


■ LUANG PRABANG (Laos), cité au charme impérissable et riche de trésors spirituels, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On peut y visiter le Vat Visoun, l’impressionnant site du stupa de Thad Makmo avec sa vue à couper le souffle sur la ville, le Vat Phu Sii, le Vat Mai, le Vat Xieng Thong ou encore le Musée national qui était autrefois le palais du roi.

02- Luang Prabang - 01 

 

P1040624■ VIENTIANE (Laos) : Visite de la capitale laotienne, notamment le Vat Sisaket - et ses milliers de statues de Bouddha miniatures -, le Vat Prakeo - temple qui abritait à l’origine le fameux Bouddha d’Emeraude, aujourd’hui à Bangkok -, l’énorme monument en or de That Luang et enfin le Monument de la Victoire.


Indochine-2010 7443 SIEM REAP (ANGKOR) (Cambodge) : Construit entre 1112 et 1152 par le roi  Suryavaman II, Angkor Vat fut dédié au dieu de la préservation Vishnu. Il s’agit de l’un des temples les mieux préservés du complexe d’Angkor. Les galeries extérieures longues de 800 à 1000 mètres et le fossé large de 200 mètres entourant le temple sont censés représenter les océans de la planète. Mais Angkor Vat, ce n’est qu’une infime partie du complexe, et il faut aussi se rendre sur des sites plus éloignés, comme Banteay Samre ou Banteay Srei, qui fut construit par un prêtre Brahman et est dédié aux trois divinités Hindoues Brahma, Vishnu, et Shiva : ce temple peu imposant par sa taille retient toutefois l’attention des visiteurs par la profusion et la  finesse des sculptures qui ornent ses parois aux couleurs rose ocre.

Indochine-2010 0423 

 

■ PHNOM PENH (Cambodge) : Visite du Musée National, du Palais Royal, de la Pagode d'argent, du monument Vat Phnom, du Marché Russe et du Musée Tuol Sleng (musée du crime génocidaire) : Tuol Sleng est un ancien lycée qui a été transformé par les Khmers rouges en centre de détention, de torture et d'exécution entre 1975 et 1979. Le lycée avait alors comme nom secret prison de Sécurité 21 ou S-21.

Indochine-2010 0835

Partager cet article

commentaires