Voyage de groupe en CHINE du 4 au 19 avril 2010.
Ce voyage a été organisé pour un petit groupe à titre personnel, et non par l’Université.
C’est dans la Chine des poètes et des peintres que nous partons : les noms de Suzhou, Huangshan, Jiuhuashan, ou Hangzhou ne sont pas toujours familiers, mais ils figurent tous au palmarès des lieux mythiques qui font rêver les Chinois. Petits canaux traversant des villages traditionnels à l’architecture préservée, montagne sacrée peuplée de monastères perdus dans ses brumes, lac aux rivages d’une beauté onirique, vieux jardins à l’atmosphère inoubliable… Tout concourt à l’émerveillement et à la découverte d’une Chine ancienne. Le voyage est cependant contrasté puisque les derniers jours se passent successivement à Shenzhen, Canton, Macao et Hong Kong : de quoi se rattraper en termes de modernité, de folies architecturales, et de signes de la croissance économique chinoise. Un voyage pour apprendre à connaître à la fois la Chine contemporaine et la richesse de son patrimoine culturel et naturel…
Points forts du voyage :
■ SHANGHAI : Un tour de ville nous permet de visiter le quartier de Pudong, lieu de toutes les audaces architecturales, ainsi que le fameux Bund, l'une des plus célèbres avenues du monde avec ses élégantes façades coloniales du début du siècle. Visite aussi du Musée de Shanghai, riche d’une collection exceptionnelle d’art chinois.
■ SUZHOU est une très vieille ville, qualifiée en son temps par Marco Polo de « Venise d’Orient ». Nous pouvons y admirer d’exceptionnels jardins, comme le « Jardin de la Politique des Humbles » ou le fameux « Jardin des Maîtres des Filets », qui date du XIIe siècle : d’une exquise sensibilité, il reflète la préoccupation chinoise de transcrire dans un microcosme les beautés de l’Univers. Le musée de Suzhou, qui abrite quelques très pièces anciennes, est très intéressant aussi d’un point de vue architectural : il a été construit par Ieoh Ming Pei, concepteur de la Pyramide du Louvre, en fait originaire de Suzhou…
■ Les montagnes JIU HUA SHAN : Les « Pics des Neuf Lotus sont des montagnes mythiques, qui abritent d’innombrables sanctuaires bouddhistes dans une atmosphère unique de brume et de mystère. Nous partons à la découverte d’une des montagnes environnantes, où nous visitons plusieurs temples, notamment le Chiyuan Si. Dans les environs de Jiuhuajie, la nature est grandiose et les sanctuaires sont au rendez-vous : notamment le Tiantai Zhengding, située au sommet de la montagne et accessible uniquement par des centaines de marches escarpées.
■ Les montagnes jaunes (HUANG SHAN), mondialement connues pour leurs pics escarpés et les ombres qu’ils dessinent dans le ciel. Lieu de prédilection des poètes et des peintres depuis des siècles, on ne compte plus les descriptions sensibles de ce lieu magique. La météo en fait varier l’atmosphère de façon drastique et un vieux proverbe chinois assure qu’on compte autant de Huangshan que de gouttes de rosée sur une pivoine le matin.
■ De TUNXI à HANGHZOU : Tunxi n’étant pas une ville particulièrement touristique, on y est plongé dans une ambiance authentiquement chinoise, les produits étant surtout destinés à une clientèle locale. Hangzhou au contraire, est une des villes les plus courues de Chine pour son atmosphère envoûtante aux alentours de son Lac de l’Ouest, qui a tant inspiré les peintres chinois depuis l’époque des Song. Le Parc du temple Lingyin donne à voir une exceptionnelle série de sculptures rupestres, datant du Xe au XVe siècle, avec notamment de très rares exemples de sculpture Yuan.
■ SHENZHEN, la plus importante des cinq Zones Economiques Spéciales de la Chine. S’il n’y rien de spécial à y voir dans le sens touristique ordinaire, Shenzhen permet d’illustrer la transformation de la Chine et son ouverture depuis la fin des années 1970.
■ MACAO, tournant la page de son statut ancien de plus vieux comptoir européen en Extrême-Orient, s'est promis de devenir bientôt le Las Vegas d’Asie. En visitant à pied le centre de la péninsule, on a un bon aperçu de l’architecture coloniale portugaise.