14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 09:33

Chine-2009 0059 Voyage de groupe en CHINE du 4 au 19 avril 2010.  

 

Ce voyage a été organisé pour un petit groupe à titre personnel, et non par l’Université.

 

C’est dans la Chine des poètes et des peintres que nous partons : les noms de Suzhou, Huangshan, Jiuhuashan, ou Hangzhou ne sont pas toujours familiers, mais ils figurent tous au palmarès des lieux mythiques qui font rêver les Chinois. Petits canaux traversant des villages traditionnels à l’architecture préservée, montagne sacrée peuplée de monastères perdus dans ses brumes, lac aux rivages d’une beauté onirique, vieux jardins à l’atmosphère inoubliable… Tout concourt à l’émerveillement et à la découverte d’une Chine ancienne. Le voyage est cependant contrasté puisque les derniers jours se passent successivement à Shenzhen, Canton, Macao et Hong Kong : de quoi se rattraper en termes de modernité, de folies architecturales, et de signes de la croissance économique chinoise. Un voyage pour apprendre à connaître à la fois la Chine contemporaine et la richesse de son patrimoine culturel et naturel…

 

Points forts du voyage :

   

Shanghai 001■ SHANGHAI : Un tour de ville nous permet de visiter le quartier de Pudong, lieu de toutes les audaces architecturales, ainsi que le fameux Bund, l'une des plus célèbres avenues du monde avec ses élégantes façades coloniales du début du siècle. Visite aussi du Musée de Shanghai, riche d’une collection exceptionnelle d’art chinois.

 

Suzhou 001■ SUZHOU est une très vieille ville, qualifiée en son temps par Marco Polo de « Venise d’Orient ». Nous pouvons y admirer d’exceptionnels jardins, comme le « Jardin de la Politique des Humbles » ou le fameux « Jardin des Maîtres des Filets », qui date du XIIe siècle : d’une exquise sensibilité, il reflète la préoccupation chinoise de transcrire dans un microcosme les beautés de l’Univers. Le musée de Suzhou, qui abrite quelques très pièces anciennes, est très intéressant aussi d’un point de vue architectural : il a été construit par Ieoh Ming Pei, concepteur de la Pyramide du Louvre, en fait originaire de Suzhou…

P1000430

 Chine-2009 5776■ Les montagnes JIU HUA SHAN : Les « Pics des Neuf Lotus  sont des montagnes mythiques, qui abritent d’innombrables sanctuaires bouddhistes dans une atmosphère unique de brume et de mystère. Nous partons à la découverte d’une des montagnes environnantes, où nous visitons plusieurs temples, notamment le Chiyuan Si. Dans les environs de Jiuhuajie, la nature est grandiose et les sanctuaires sont au rendez-vous : notamment le Tiantai Zhengding, située au sommet de la montagne et accessible uniquement par des centaines de marches escarpées.

 

PICT1964■ Les montagnes jaunes (HUANG SHAN), mondialement connues pour leurs pics escarpés et les ombres qu’ils dessinent dans le ciel. Lieu de prédilection des poètes et des peintres depuis des siècles, on ne compte plus les descriptions sensibles de ce lieu magique. La météo en fait varier l’atmosphère de façon drastique et un vieux proverbe chinois assure qu’on compte autant de Huangshan que de gouttes de rosée sur une pivoine le matin.

 

Chine-2009 0183■ De TUNXI à HANGHZOU : Tunxi n’étant pas une ville particulièrement touristique, on y est plongé dans une ambiance authentiquement chinoise, les produits étant surtout destinés à une clientèle locale. Hangzhou au contraire, est une des villes les plus courues de Chine pour son atmosphère envoûtante aux alentours de son Lac de l’Ouest, qui a tant inspiré les peintres chinois depuis l’époque des Song. Le Parc du temple Lingyin donne à voir une exceptionnelle série de sculptures rupestres, datant du Xe au XVe siècle, avec notamment de très rares exemples de sculpture Yuan.

 

P1010043■ SHENZHEN, la plus importante des cinq Zones Economiques Spéciales de la Chine. S’il n’y rien de spécial à y voir dans le sens touristique ordinaire, Shenzhen permet d’illustrer la transformation de la Chine et son ouverture depuis la fin des années 1970.

Chine-2009 5851

 

■ CANTON (GUANGZHOU) est une ville également très dynamique, mais au bénéfice d’une histoire et de traditions plus riches. Mondialement connue pour son excellente cuisine (est-ce pour cela qu’elle est jumelée avec Lyon ???), Canton conserve des quartiers qui sentent bon l’ancienne Chine  : on les découvre en nous se baladant à pied dans le vieux Canton, avec notamment l’architecture coloniale de l’île de Shamian, mais aussi le Temple des ancêtres de la famille Chen et le Temple de la brillante piété filiale. Canton, c’est aussi le Parc Yuexiu, qui comporte de somptueux jardins tropicaux, et le musée du tombeau du roi des Yue du Sud, qui présente de façon originale le fabuleux trésor qui a accompagné dans la mort le roi Zhao Wei (122 av J-C), assurément une des découvertes archéologiques chinoises les plus importantes de ces trente dernières années.

P1010337MACAO, tournant la page de son statut ancien de plus vieux comptoir européen en Extrême-Orient, s'est promis de devenir bientôt le Las Vegas d’Asie. En visitant à pied le centre de la péninsule, on a un bon aperçu de l’architecture coloniale portugaise.


  HONG KONG : La visite commence toujours par l'ascension du Pic Victoria, du haut duquel on peut admirer la vue magnifique sur la baie et sur les îles couleur d'émeraude qui parsèment la Mer de Chine méridionale. Hong Kong, dont le mode de vie traditionnel se maintient à l'ombre des gratte-ciel de verre et d'acier, se situe à mi-chemin entre la Chine profonde et la modernité de l'Occident.

Chine 2008 108

Partager cet article

commentaires