23 avril 2015 4 23 /04 /avril /2015 11:47

03Niché au pied de l'Himalaya, entre le Tibet, le Népal, l’Inde et la Chine, ce petit royaume bouddhiste a su conserver toute son authenticité et préserver ses traditions ancestrales. L’objectif de ce voyage est de découvrir l’essentiel de ce petit pays exceptionnel et fascinant. De monastères en dzong, nous partirons sur les traces de Padmasambava ou des chercheurs de trésors. 04L’itinéraire que j’ai choisi permettra à la fois la découverte de l’architecture du pays et de ses paysages hors du commun. C’est donc un voyage qui séduira à la fois les amoureux de la culture bouddhiste et ceux sont épris de nature et de grands espaces. Contrairement à ce qu’on imagine, on peut voyager au Bhoutan sans atteindre des altitudes très élevées : ce sera le cas de notre itinéraire, qui se déroulera entre 1300 et 2350 mètre d’altitude.


02

 

Ce projet a été organisé à titre personnelet non par l'Université.

Il s'agit d'un voyage conçu sur mesure pour un petit groupe.


Etapes et points forts de l'itinéraire :

 

05THIMPHU : Thimphu est la capitale du Bhoutan, située dans une haute vallée dans l'ouest du pays. De là, nous partirons par un chemin traversant de belles forêts de pins de l’Himalaya à la découverte de Phajoding Goemba, grand complexe monastique qui fut en son temps le plus riche monastère du pays. L’ensemble est situé en haut d’une colline surplombant la vallée de Thimphu. Nous visiterons également le Memorial Chorten et le vieux temple de Changangkha, construit au XVe s., où les habitants locaux viennent chaque jour pour prier en marchant autour. Nous visiterons aussi le Folk Heritage Museum, qui offre un témoignage fascinant sur le mode de vie et les traditions du Bhoutan.


06PUNAKHA et sa vallée (célèbre pour le travail du bambou, de la pierre et de l’ardoise) : Pour nous y rendre, nous traverserons le Dochu La, qui offre un magnifique panorama sur l'Himalaya – en particulier le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum, qui s’élève à 7520 m (photo). Nous visiterons le dzong de Punakha, forteresse impressionnante bâtie au confluent de deux rivières, et de nombreux villages de la très belle vallée de Punakha. Quant au monastère de Chorten Nebu, construit au XVIIIe s., il reste un trésor peu connu. Il possède une magnifique statue du « Bouddha du futur » et de délicates images des grands Lamas de la lignée Drukpa. En 2005 le monastère a commencé à accueillir des orphelins venus des villages alentour. Il finance également une petite institution bouddhiste pour ces moinillons : un endroit où les enfants peuvent à la fois recevoir une éducation traditionnelle sur les écritures et les textes bouddhistes, et en même temps avoir des cours plus occidentaux pour « survivre » dans le monde moderne, en tant que moine ou laïc.

 

07GANGTEY et ses environs : Les paysages de la régions sont caractérisés par des montagnes couvertes de forêts de rhodo-dendrons. Nous visiterons ici le gompa de Gangtey, seul monastère Nyingmapa de l’ouest du pays. Puis nous quitterons la vallée de Phobjikha et franchirons le col de Dochula, marqué par 108 chortens. Nous admirerons ici la vue superbe sur la campagne environnante et la chaîne himalayenne du nord. 

 

08PARO : Le monastère de Taktsang, surnommé le « Refuge du Tigre », est perché sur une falaise à plus de 3000 m. C’est un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Le parcours jusqu'au monastère monte à travers une forêt de pins dont certains recouverts de mousse avec des drapeaux de prières dispersés dans les arbres.

 

09KATHMANDOU et ses environs : Nous visiterons la capitale népalaise au début et à la fin de notre séjour. Et de là, nous nous rendrons dans le petit village de Thimi où nous ferons une petite halte sur la route de Changu Narayan, dont le temple est l’un des plus anciens de la vallée de Kathmandu. Nous rejoindrrons alors  Nagarkot en empruntant un chemin au milieu des cultures en terasses. De cet endroit, qui est le plus haut de la vallée de Katmandou (2 200 m), on peut voir la chaîne de l'Everest (photo).


10

 

Pour plus d'informations sur ce voyage, pour vous inscrire

et/ou pour être tenus informés des prochains projets,

merci de m'envoyer un mail à l'adresse suivante :

brunochabanas@yahoo.fr 

 

12


 

Partager cet article

commentaires