2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 20:05

001 2210J’ai choisi de privilégier trois points forts. Je prends en effet le parti de ne pas tout voir, même si c’est pour vous un premier voyage en Birmanie. Je préfère choisir quelques lieux incontournables, et en faire une visite approfondie. C’est aussi une façon de ne pas perdre du temps et de la fatigue dans les transports, sachant que les routes birmanes ne sont pas toujours en très bon état. Nous pourrons ainsi profiter de ces lieux en n’ayant pas l’impression de faire un survol superficiel du pays… Nous aurons sur place un guide qui nous présentera les différentes facettes de son pays. Quant à moi, je proposerai des temps de « travail » et de discussion pour vous aider à mieux comprendre la Birmanie contemporaine. L’objectif est que nos présentations soient complémentaires, pour vous faire profiter au mieux de cette découverte.

 

Ce projet a été organisé à titre personnelet non par l'Université.

Il s'agit d'un voyage conçu sur mesure pour un petit groupe. 

  001 0244 (2)

 

Les points forts du séjour : 

 

001 0076BAGAN : La plaine de Bagan est l’ensemble historique le plus important d'Asie, s'étendant sur 42 km², avec ses 2200 temples et pagodes à perte de vue. Résumé de l'architecture religieuse birmane, c'est un endroit fabuleux où les édifices religieux de tous les styles se mêlent le long de l'Irrawaddy dans un décor de terres ocre sombre. Il ne faut manquer ni les levers, ni les couchers de soleil, il faut s'attarder dans des pagodes désertes, y prendre son temps... Du Xe siècle à la fin du XIIIe s., les rois de la cité de Bagan, soutenus par les richesses de l’Empire qu’ils avaient fondé, connurent près de 3 siècles de prospérité, de grandeur, de puissance et de rayonnement religieux. Ce ne sont pas moins de 7000 pagodes et temples qui y furent édifiés. Remarquablement conservés, ils permettent de s’immerger dans la culture, les légendes et l’iconographie de ce prestigieux empire.

001 0064

LE LAC INLE est un lac d'eau douce situé dans les montagnes de l'État Shan, dans l'est du pays. C'est le second plus grand lac - d’environ 12 000 ha - et un des plus hauts, à 884 m. Sa profondeur moyenne n'est que de 2,10 m à la saison sèche mais elle peut dépasser 4 m à la saison des pluies. La population 001 0136(environ 70 000 personnes) est constituée principalement d'Inthas, de Shans, de Taungyo, Pa-O (Taungthu), Danus, Kayah, Danaw mais aussi de Birmans. Ils vivent dans quatre villes au bord du lac, dans de nombreux petits villages sur ses berges et sur le lac lui-même, dans des maisons de bois et de bambou tressé sur pilotis. Ils sont surtout pêcheurs et fermiers. Les transports sur le lac se font dans des pirogues traditionnelles, avec ce style unique des pêcheurs d'Inle qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie tout en tenant leur piège à poissons en vannerie. 

Une randonnée (optionnelle) d’une journée est prévue pour découvrir les très beaux paysages de l’Etat shan et les villages de minorités ethniques.

Inle 019

MANDALAY la dernière capitale royale (de 1860 à 1885), siuée sur les rives de l’Irrawaddy. C’est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du pays. On  visite généralement le palais royal, avant de partir à la découverte des cités anciennes des environs : Amarapura (et le pont de U Bein), Inwa et Sagaing. C’est à Mandalay que se tient également le marché du jade, dont on connaît l’importance pour la Birmanie…

48391946

Nous aurons également l’occasion de voir YANGON, au début et à la fin de notre voyage, mais même si la ville présente de nombreux intérêts, je préfère privilégier les trois lieux précédents.

001 2876     

Pour plus d'informations sur ce voyage

et/ou pour être tenus informés des prochains projets,

merci de m'envoyer un mail à l'adresse suivante :

brunochabanas@yahoo.fr 

001 0384

Plus de photos de Birmanie...

Partager cet article
Published by bc - dans Voyages de groupe depuis 2008