2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 16:52

Sans titre1Ce voyage en Chine a été conçu pour être un prolongement du cycle de conférences que j’ai animé cette année, intitulé « la Chine s’est éveillée ».

 Il s’agit donc de (re)découvrir les villes qui ont fait la Chine d’hier, mais qui sont aujourd’hui les vitrines d’un pays qui est plus que jamais au centre du monde : Pékin, Canton et Shanghai.

Une visite « classique » de ces trois métropoles est évidemment possible, et reste très intéressante. Mais leur évolution a été telle au cours de ces dernières années qu’il faut aussi prendre la mesure de leur étonnante modernité, à travers l’aménagement de multiples infrastructures et d’incroyables réalisations architecturales.

Sans titre06Ce voyage sera aussi l’occasion de sortir des espaces urbains qui caractérisent de plus en plus la Chine moderne. Nous partirons en effet à la découverte de l’étonnante architecture des villages hakka dans la région de Xiamen.

 

Nous aurons sur place un guide qui nous présentera les différentes facettes de son pays. Quant à moi, je proposerai des temps de « travail » et de discussion pour vous aider à mieux comprendre les transformations de la Chine contemporaine. L’objectif est que nos présentations soient complémentaires, pour vous faire profiter au mieux de cette découverte.

 

Ce voyage a été organisé pour un petit groupe à titre personnel,

et non par l'Université.

 

Sans titre17

{C} {C}

 

Etapes et points forts du voyage :

 

 

{C} {C}

Sans titrePEKIN, c’est bien sûr la Cité Interdite, le Palais d’été, la grande muraille, le temple du Ciel, la place Tien An Men, et les ruelles typiques (Hutong) – ceux qui le souhaitent pourront (re)visiter ces lieux embléma-tiques la capitale. Mais le Pékin d’aujourd’hui, c’est aussi le quartier moderne de Sanlitum, le quartier d’affaires près de la tour CCTV et du Galaxy Soho, d’innombrables réalisations que l’on doit aux plus grands architectes du monde – on pense par exemple au « cube d'eau » ou au « nid d'oiseau » conçus pour les J.O. de 2008 - ou encore le centre d'art 798 à Dashanzi, où l’on peut flâner au milieu des galeries, sculptures d’extérieur et halls d'expositions installés au milieu d’un ancien quartier industriel réhabilité.

Sans titre02

 

{C} {C}

{C} {C}

Sans titre03SHANGHAI : Du célèbre Bund à la rue commerçante de Nankin, des bâtiments de l’époque des concessions au quartier huppé de Xintiandi, du magnifique musée d’art ancien au quartier d’affaire de Pudong, toutes les époques de la Chine se mélangent dans cette incroyable cité qui a accueilli en 2010 l’Exposition Universelle. Le quartier de Pudong illustre parfaitement le développement de la ville, mais aussi celui du pays tout entier. Au début des années 1990, il n’est encore constitué que de chantiers navals à l’abandon et de cabanes de pêcheurs, avant d’être choisi pour devenir une Z.E.S. (Zone Economique Spéciale), une de ces zones franches destinées à attirer les investisseurs étrangers. Pudong est aujourd’hui surnommé le « Manhattan de Shanghai », dont les immenses gratte-ciels –certains offrent un panorama impressionnant sur la ville – symbolisent l’essor économique du pays. De Shanghai, on peut se rendre très facilement à SUZHOU : la ville est connue pour ses caneaux, mais moins pour son magnifique musée construit par l'architecte Yieo Ming Pei. 

Sans titre04

 

Sans titre07XIAMEN ET LES VILLAGES HAKKA : Dans la région de Xiamen, nous partirons à la découverte d’une étonnante architecture, celle des Hakka, caractérisée par un habitat communautaire qui abrite de nombreuses familles, parfois un village entier. Au rez-de-chaussée se trouvaient les animaux ainsi qu’un puits ; les greniers et réserves d’armes se situaient au premier étage et les logements, les seuls à posséder des fenêtres, au deuxième avec la salle du culte des ancêtres. Certains sont encore habités de nos jours. Nous visiterons en particulier la plus grande forteresse en terre de la région, vieille de plus de 300 ans et composée de 4 bâtiments circulaires concentriques.

 Sans titre08

 

 

Sans titre09CANTON est une ville très dynamique, dont l’histoire et les traditions sont très riches. Mondialement connue pour son excellente cuisine, la ville conserve des quartiers qui sentent bon l’ancienne Chine. Nous les découvrirons en nous baladant dans le vieux Canton, avec notamment l’architecture coloniale de l’île de Shamian, le Temple des ancêtres de la famille Chen et le Temple de la brillante piété filiale. Nous ferons également une promenade sur la place de la Cité des Fleurs, située au cœur de la nouvelle ville de Zhujiang, d'où nous aurons une très belle vue sur la nouvelle bibliothèque de la province, le Grand Théâtre, le Musée provincial du Guangdong, la Tour de l'ouest la Tour de Guangzhou.

 Sans titre10

 

 

 

Sans titre12KAIPING : A deux heures de route au sud-ouest de Canton, nous visiterons les tours fortifiées de Kaiping, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Cette journée sera l’occasion de visiter des villages situés le long de la rivière Tanjiang.

 

 

 

Renseignements et inscriptions par mail : brunochabanas@yahoo.fr

 

Sans titre15

 

 

Partager cet article
Published by bc - dans Voyages de groupe depuis 2008